3 façons de promouvoir un produit ou un service à la Réunion !

Vous avez une entreprise réunionnaise et il vous faut obtenir vos 10 premiers clients ou augmenter votre carnet de commande actuel. Dans cet article Chams Design vous suggère 3 moyens par lesquels vous pouvez atteindre vos objectifs 😉

Distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres

Avez-vous déjà considéré une campagne de distribution de flyers, livrets, brochures, catalogue ou autres dans les boîtes aux lettres des prospects des secteurs que vous ciblez ? Soyez confiant dans le fait que le large panel disponible de plateformes publicitaires en ligne n’altère en rien la stratégie de diffusion dans les boîtes aux lettres. Cette dernière stratégie représente toujours une belle option.

Nous sommes à la Réunion et tous vos clients potentiels ne passent pas leur temps sur Facebook, Instagram ou Google. Bien des gens ne sont pas habitués ou n’ont pas le temps d’aller sur internet autant qu’on le penserait.

Quant aux emails, bien qu’ils soient très intéressants et qu’ils doivent probablement être inclus dans toute stratégie marketing globale, ils ne seront jamais autant « ouverts » que la boîte aux lettres classique de Monsieur Tout-le-monde.

Certes quelques personnes dans la population sont réfractaires à la publicité mais beaucoup de monde ne le sont pas – au contraire, ils raffolent de parcourir les catalogues de produits. Bien des gens préfèrent la sensation « physique » du papier plutôt que les documents numériques moins confortables à parcourir.

Les publicités dans les boîtes aux lettres sont en général « lues », les gens y sont habitués et c’est un moyen privilégié de créer une relation de confiance avec vos prospects. Dans une certaine mesure, ces publicités peuvent être personnalisées. L’opération est plus simple, vous créez ou faites faire votre brochure ou autre support, vous envoyez le fichier à votre imprimeur (comme Chams Design) qui le fait ensuite livrer au distributeur qui dispatche les divers secteurs de la Réunion.

Vous devrez tester avec votre produit si ce type de promotion marche mais de manière générale cela fonctionne assez bien pour les produits et services destinés aux particuliers.

Assurez-vous de ne laisser aucune faute d’orthographe ou erreur de contact afin d’éviter un lot d’impression gâché.

L’idéal est d’associer une offre à une campagne de distribution, comme une remise, un achat en lot, un produit gratuit pour un produit acheté, des points fidélités et bien d’autres.

Réfléchissez bien à l’endroit ou aux endroits que vous ciblez ainsi que le timing de distribution, c’est-à-dire à quel moment de l’année, car vous ne ferez probablement pas plus de 3 ou 4 distributions par an (si pertinent).

Ces flyers et brochures peuvent aussi être placardés ou exposés chez vos partenaires (ou tout endroit pertinent) si vous disposez de synergies intéressantes avec d’autres partenaires.

Nous pouvons vous aider avec un tel projet à Chams Design.

Les panneaux publicitaires

Pensez à ces gros panneaux d’affichage que vous apercevez lorsque vous conduisez. Ils représentent un élément du paysage inévitable de même qu’ils sont un bel outil publicitaire.

L’avantage de ces panneaux est que tout le monde les voit en conduisant ou en marchant et ils atteignent un public très large, de plus ils travaillent pour vous 24/7, vous pouvez aussi les choisir en fonction de leur emplacement et de manière générale ils participent à l’effort de notoriété et de présence de votre marque.

Le panneau étant sur le passage, sans doute quotidien de bien des gens, « s’imprime » dans le cerveau des gens ce qui sera une bonne chose pour vous tôt ou tard car vous serez une marque « qui existe » dans l’esprit des gens. Quand un besoin surviendra, on pensera à vous.

Ces panneaux peuvent aussi être plus petits et être placés dans des endroits stratégiques. Il peut alors s’agir de panneaux directionnels qui aident les gens à vous trouver. Enfin n’hésitez pas à faire vos propres panneaux sur pieds si vous avez un emplacement commercial où il y a du passage piéton (en plus de votre enseigne de devanture).

Il y a tellement de trafic routier à la Réunion et même dans des portions secondaires qu’une série d’affiches placée stratégiquement ne pourra que vous aider à obtenir plus de clients.

Être présents sur internet de diverses façons

On peut bien sûr faire appel aux géants du net pour faire parler de soi et de ses produits et services. L’un des principaux avantages de la publicité sur Facebook est que la plateforme est très riche en données. Vous pouvez cibler les publics les mieux adaptés à votre entreprise.

Facebook a un niveau de détail méticuleux qui vous permet d’affiner la démographie de chaque annonce que vous diffusez. Vous disposez par exemple des critères suivants :

  • Âge
  • Langue
  • Intérêts
  • Localisation
  • Genre
  • Education
  • Revenus

Un autre des avantages de la publicité sur Facebook est qu’elle offre un large éventail de types d’annonces, dont certaines ne sont pas disponibles sur d’autres canaux payants. Les différents types sont :

  • Photo
  • Vidéo
  • Stories
  • Fil messenger
  • Carrousel
  • Slideshow
  • Collection

Facebook vous donne également la possibilité de choisir votre objectif publicitaire qui correspond à votre objectif d’entreprise. Par exemple, les publicités peuvent servir à susciter plus d’engagement et d’interaction, d’envoyer plus de trafic vers votre site ou d’encourager à des appels téléphoniques directs.

Si vous opérez en B2C (produit pour les particuliers), Facebook est une plateforme idéale pour afficher des publicités en face de pas mal d’yeux ! Les résultats sont rapides et conviennent aux entreprises pressées.

Si vos clients sont des clients B2B (professionnels), pensez à Google Ads et à LinkedIn (réseau pro).

Google est le site le plus utilisé sur internet, donc vous avez certainement intérêt à mettre en place des publicités (ads) qui redirigent sur une page de vente de votre site internet. La force de Google est, qu’en plus de recevoir un trafic impressionnant sur tous types de sujets, ce trafic est de « qualité » car c’est un trafic « actif » « d’intention » et non un trafic « passif » comme cela peut être le cas sur les réseaux sociaux sur lesquels les gens qui voient vos ads n’ont pas particulièrement d’intention d’achat.

YouTube Ads est encore une autre possibilité et à ne pas ignorer certaines opportunités sur Le Bon Coin.

Conclusion

Il existe une pléthore de solutions pour promouvoir votre produit ou service et attirer des clients à vous. Cela va nécessiter que vous étudiiez vos clients cibles privilégiés pour savoir quels sont les meilleurs moyens à mettre en place pour les atteindre.

S’agit-il de clients professionnels ou particuliers ? Quels sont les tranches d’âge de vos clients ? Cherchez-vous à obtenir un volume de client très élevé ou limité ?

En général on peut miser sur le fait qu’une stratégie comportant plusieurs canaux vous permettra d’atteindre un maximum de personnes car par nature chaque type de promotion a des avantages et inconvénients.

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