Comment réaliser la signalétique et les éléments visuels de votre nouvel espace ?
Vous avez un nouvel espace, une nouvelle boutique, et il est temps de rendre ce nouvel outil de travail esthétique et fonctionnel. Chams Design vous apporte quelques conseils dans cet article pour vous aider à accomplir cette tâche 😉
Le logo de votre entreprise
Le logo est le premier élément visuel de votre entreprise sur lequel d’autres éléments graphiques et textuels viennent s’appuyer. Il y a plusieurs types de logo que vous devez considérer si ce n’est pas déjà fait.
Allez-vous partir sur un logo en lettre comme Coca ? Ou bien sur un symbole comme Apple ou Nike ? Peut-être pensez-vous à un logo qui mixe les deux ?
Votre logo a pour but de vous différencier de la masse. Il s’agit d’une forme unique qui caractérise et désigne votre entreprise. Il doit rester simple et facilement reproductible à la main car cela signifie que les gens s’en rappelleront facilement. Quand on pense à Nike, à Apple, à Mcdonalds, on remarque que tous ces logos sont simples.
Le logo doit aussi être structuré et donner l’impression de tenir fermement sur une surface. Il faut donc penser à son organisation, son alignement et sa symétrie. Bien évidemment n’hésitez pas à être original et moderne. Pensez même à lui intégrer un aspect intriguant ou mystérieux, cela invitera vos clients potentiels à les regarder plus longuement.
Il y a beaucoup de choix différents qui doivent être faits pour aider à construire une base solide pour votre identité de marque. Une bonne agence de design peut travailler avec vous pour comprendre votre entreprise et choisir le type de logo approprié en fonction des valeurs et des produits et services de votre entreprise.
La personnalité et la convivialité de votre enseigne et de votre espace de vente
Lorsque vous réalisez votre espace de vente, votre boutique ou magasin, vous pouvez vous inspirer de ce qui existe déjà chez vos concurrents, il n’y a pas de mal à ça, nul besoin de réinventer l’eau chaude. Par contre, affirmez votre personnalité et votre style afin de vous démarquer.
Il faut toujours penser à se démarquer et à être différent. Ayez une approche qui vous appartient et ne faites pas que reproduire exactement ce que les autres ont fait car alors vous serez noyé dans la masse et n’attirerez pas l’attention (cela vaut aussi bien pour les éléments visuels que pour la stratégie générale de l’entreprise). Faites donc appel à un graphiste avant de demander une impression et une réalisation de votre enseigne et des éléments visuels placés dans votre espace de vente ou à l’extérieur.
Un espace de vente doit être joli et inspirer la convivialité, à ce titre vos éléments visuels doivent répondre à ces exigences. Prenez le temps de bien travailler l’atmosphère et l’ambiance de votre espace avec un graphiste ou un décorateur.
Les panneaux et graphiques amusants et dynamiques marquent efficacement le nouvel emplacement d’une entreprise tout en communiquant ce qu’elle offre aux clients potentiels.
Votre enseigne et vos éléments visuels doivent attirer et communiquer efficacement
Tenant compte de l’environnement où se trouve votre espace de vente, vous serez en mesure de choisir les bons contrastes de couleur, les bonnes dimensions, les obstacles ou éléments physiques à prendre en compte.
Gardez vos messages simples et courts et faites ressortir le plus important si vous avez plusieurs éléments de texte. Vous pouvez faire varier la police d’écriture et la taille de ces textes pour mettre davantage en lumière ce qui doit l’être.
Enfin laissez du blanc, du vide car les panneaux et graphiques bondés d’informations ne retiennent l’attention de personne, au contraire ils fatiguent les gens.
Une enseigne doit être le reflet de l’entreprise et aucune lettre, symbole ou couleur utilisé ne doit être en contradiction. Une bonne entreprise de signalétique travaille avec ses clients pour obtenir une enseigne de la même police, de la même couleur et utilisant le même logo que les autres éléments visuels de l’entreprise (imprimés ou pas).
Une enseigne qui fournit des informations utiles au public la rend plus efficace. Les informations de contact utiles comprennent le nom et le logo de l’entreprise, le numéro de téléphone, le site Web et l’adresse physique. Une enseigne peut inclure des annonces de ventes spéciales, d’événements ou de promotions.
Les panneaux intérieurs de l’espace peuvent quant à eux présenter des descriptions de produits. Ils peuvent également contenir plus de détails.
Les panneaux extérieurs ont en général un espace limité et ne sont vus qu’un instant par les clients potentiels c’est pourquoi ils doivent être courts, clairs et concis. Plus il y a de texte, plus grande sont les chances de désintéresser le client.
Votre enseigne doit faire forte impression
Si elle n’attire pas l’attention ou n’est pas à la bonne distance ou dans la ligne de vue, une enseigne perd sa valeur pour l’entreprise. Plusieurs facteurs déterminent la visibilité d’un panneau :
- Sa taille
- La hauteur
- Son emplacement
- Sa position
- Le choix des couleurs et leur luminosité des couleurs
- La qualité des graphiques ou de la photographie utilisée
- Le contraste entre la couleur de fond et le texte
- La police et la taille du texte
- L’éclairage
Une visibilité efficace signifie qu’un panneau est physiquement visible par autant de monde que possible.
La principale raison de mettre en place une enseigne et des éléments visuels pour son entreprise est d’attirer des clients. Toute signalétique qui n’aurait pas d’impact sur les ventes d’une entreprise ne répond pas à sa finalité. Il faut donner une bonne raison au prospect de s’arrêter. Pour cela il faut un appel à l’action clair et déterminé.
Les rues commerciales regorgent en général d’enseignes magasins, si nous devions marcher le long d’une telle rue et se rappeler de toutes les enseignes, on se rendrait compte qu’on ne s’en souvient que d’une ou deux, d’où le besoin de faire forte impression avec votre enseigne. Pour cela jouer sur le design en lui-même, les couleurs, la forme de l’enseigne, son matériau, l’éclairage etc…
Conclusion
Les designs et les publicités remarquables ont pour nature de se propager rapidement. Il doit en être ainsi de vos éléments visuels en commençant par l’enseigne que vous placez devant votre magasin.
Les gens voient ou utilisent quelque chose, ils le disent à leurs amis, puis le son se propage comme une traînée de poudre. Il ne s’agit pas de lister toutes les caractéristiques d’un produit ou d’un service mais de créer quelque chose de drôle, d’intriguant, de dramatique qui est sujet à être partagé par vos clients potentiels. Cela fait que l’entreprise ne donne pas trop l’impression de vouloir vous convaincre d’acheter quelque chose dans son pur intérêt.
Le visuel d’une entreprise peut être réévalué lors d’un changement d’emplacement et lorsqu’il s’agit tout simplement d’une nouvelle entreprise, il y a là une belle opportunité de commencer à travailler à partir d’une page blanche.