Nos conseils pour les panneaux et la signalétique de votre restaurant !

Pour qu’un restaurant ait du succès il faut que sa nourriture soit de qualité et que son service soit à la hauteur des attentes des clients. Si les cuisiniers concoctent de bons plats et que les serveurs se montrent aimables, disponibles et efficaces dans leurs tâches, il y a de bonne chance que vous obteniez des clients satisfaits qui feront votre promotion dans leur entourage, mais un instant, il faut aussi que votre enseigne et vos éléments visuels intérieurs comme extérieurs soient au rendez-vous pour attirer les gens et leur offrir une expérience agréable.

Alors que la plupart des boutiques physiques nécessitent une bonne signalétique, les restaurants et les cafés doivent prendre en compte certaines considérations supplémentaires, car la signalétique d’un établissement en dit long sur le type de repas et de boissons proposés ainsi que sur l’ambiance du lieu et son professionnalisme. Voici nos quelques conseils pour mettre en place une signalétique efficace pour vos restaurants.

Une communication extérieure efficace

Certains noms de restaurants sont clairs et révélateurs. Nous savons tout de suite s’il s’agit d’un restaurant chinois, indien ou italien. Le restaurant chinois aura une typographie qui fera tout de suite penser à la Chine, le restaurant italien reprendra peut-être le nom italien du propriétaire et le restaurant indien utilisera les couleurs et les épices de l’Inde pour communiquer avec efficacité.

Pour d’autres restaurants le nom est plus vague et reprend par exemple le nom du propriétaire, du lieu, ou bien le nom est tout simplement court et peu révélateur, ainsi il ne traduit pas ce qui est servi à l’intérieur. Il est en conséquence important d’utiliser les images et la typographie avec habileté afin de communiquer efficacement aux clients ce qui se fait sous votre toit et ce qu’ils sont en droit d’attendre.

A ce titre vous pouvez ajouter une icône représentant le type de nourriture servi (pizza, burger, gastronomique, salades, boissons, sandwichs, riz…). Vous pouvez également rajouter un drapeau ou le nom d’un pays pour préciser de quel type de cuisine il s’agit. De manière plus subtile, la typographie en elle-même est capable de suggérer l’information à vos clients.

Une enseigne et un aspect extérieur irréprochable

Comme dit plus haut, tous les établissements qui reçoivent du public ont intérêt à montrer patte blanche – cela est indispensable dans le cas des restaurants, cafés, boulangerie etc… Le manque de fraîcheur, d’entretien et de propreté d’une enseigne peut être très nuisible à un business de bouche.

Il faut s’assurer de renouveler son enseigne (la changer, la repeindre etc…) et de changer les lettres manquantes ou remplacer l’ampoule intérieure défectueuse. Cela peut faire la différence et susciter des comportements positifs aussi bien de la part des nouveaux clients que des anciens.

Votre enseigne – Votre ambassadeur numéro 1

Votre enseigne doit servir à attirer des gens à l’intérieur, elle est votre premier ambassadeur en quelque sorte, il faut choisir une police et un style qui représentent votre concept.

Vos textes doivent être simples et communiquer rapidement, pas besoin de paragraphe complexe ou d’éléments trop nombreux car les clients passent peu de temps à regarder votre enseigne et vos panneaux, le message doit être transmis rapidement et facilement. La police d’écriture doit être simple et pas trop décorative. Évitez l’écriture italique également.

Chaque mot sur un panneau doit compter car il n’y a pas assez de place pour inclure des longues descriptions (laissez ça pour le menu). Par conséquent, choisissez judicieusement chaque mot pour vous assurer qu’il exprime parfaitement votre message et encourage les clients à passer à l’action.

Les types de panneaux

Il y a plusieurs types de panneaux possibles comme une enseigne de profil, des lettres découpées, un simple panneau frontal ou une bannière. Poser un auvent devant l’entrée peut également rajouter un côté accueillant et guider les clients à l’entrée du restaurant.

Une enseigne lumineuse qui reste allumée 24/7 est également intéressante pour établir votre présence au maximum dans le secteur où vous êtes.

Les restaurants qui proposent des plats saisonniers ou tout simplement des nouveaux plats peuvent utiliser le marquage vitrine ou des bannières qu’ils renouvellent à chaque fois que nécessaire.

Une enseigne excellente avec un bon dosage de couleur

Les panneaux doivent bondir aux yeux des clients dès qu’ils passent devant votre restaurant. Assurez-vous que votre panneau est suffisamment grand pour que les gens puissent le lire facilement lorsqu’ils marchent ou conduisent. En général, plus l’enseigne est grande, plus elle est facile à lire. Les mots importants doivent avoir la taille la plus grande.

Pour les restaurants qui proposent des « repas classiques » (cuisine chinoise, burger, pizza…), veillez à vous démarquer de vos nombreux concurrents. Vous pouvez certainement rester dans le même ton mais donnez un look distinct à votre enseigne.

Certaines couleurs sont plus stimulantes et attirent l’attention plus que d’autres. Par exemple, le rouge est une couleur très utilisée dans les restaurants car elle est censée stimuler l’appétit. Le rouge crée également un sentiment d’urgence et encourage les clients à acheter. Le jaune et le orange sont d’excellentes couleurs pour les enseignes de restaurant car elles sont chaleureuses et joyeuses ce qui n’est pas le cas du bleu par exemple.

Optez pour des couleurs d’enseignes vives pour vos évènements et ouvertures. Veillez aussi à ne pas trop les charger de couleur et assurez-vous que votre couleur soit en harmonie avec ce que vous proposez (du vert pour des plats végétariens par exemple).

L’atmosphère et l’expérience « intérieure »

Les panneaux et éléments visuels intérieurs participent à renforcer l’expérience du client. Le restaurant s’adapte-t-il à une clientèle familiale, aux rendez-vous galants, s’agit-il d’une création gastronomique ou artistique ? La réponse à ces questions vous donnera le ton des couleurs, la luminosité, le design, la nécessité de mettre des séparations entre les tables pour intimité, les distances, le calme nécessaire etc…

Dans les fast-foods, placez des panneaux et des éléments visuels comme des kiosques (digitaux ou non) aux alentours des zones de fil d’attente qui affichent vos menus et nouvelles offres, cela permettra de réduire la sensation d’attente. Pensez éventuellement à mettre des dessins artistiques sur les murs pour captiver l’attention et participer à l’effort de décoration de votre établissement.

Les véhicules de l’entreprise de restauration

Si vous faites de la livraison ou du traiteur, pensez à marquer vos véhicules de vos logos et caractéristiques visuelles, mettez aussi vos informations de contacts et vos véhicules seront de véritables publicités ambulantes. Ils joueront également leur rôle publicitaire lorsqu’ils seront stationnés dans des parkings.

Conclusion

Que votre établissement soit un restaurant familial, un buffet à volonté, un lieu gastronomique ou un fast-food, choisir le bon type d’enseigne est crucial pour optimiser vos chances de succès. Si vous êtes en panne d’idée et que vous avez besoin d’un professionnel, faites appel à Chams Design 😉.

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